Pays : HAÏTI
RÉGION: Port-au-Prince
PARTENAIRE TERRAIN: Kay Fanm
DURÉE DU PROJET: 2024-2028
FINANCEMENT: Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) - Programme Québec sans frontière (QSF)
DOMAINE D'ACTIVITÉ: Promotion et défense des droits des femmes, Autonomisation économique, plaidoyer
OBJECTIF: Appui à la mission de base de Kay Fanm
DEUX PRINCIPAUX VOLETS FINANCÉS
L'appui financier sert particulièrement à réaliser des actions de sensibilisation sur les droits humains des femmes, autour de dates symboliques pour le mouvement des femmes ainsi qu’à fournir un accompagnement psychosocial et une assistance légale aux femmes et fillettes victimes de violences.

PRÉSENTATION DE KAY FANM :
Kay Fanm a été créé le 13 juillet 1984 par un groupe de jeunes femmes engagées envers les idéaux de justice sociale, de droits humains, et déterminées à lutter contre le système patriarcal. Jusqu’au 7 février 1986, Haïti vivait sous la dictature des Duvalier ; ce qui forçait les organisations de la société civile à évoluer dans une quasi-clandestinité. C’est à partir de 1986 que les activités de Kay Fanm ont eu un caractère public.
Depuis sa création, Kay Fanm fonctionne de manière continue et réalise des activités selon l'agenda associatif et dans le cadre de projets supportés par des partenaires techniques et financiers.
Ut est dolor, porta
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut est dolor, porta imperdiet semper non, cursus id urna.
Ut est dolor, porta
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut est dolor, porta imperdiet semper non, cursus id urna.
MISSION ET VALEURS
Kay Fanm est une organisation qui se donne pour mandat de défendre la cause des femmes. Dans cette perspective, l’organisation lutte, d’une part, pour changer le statut social des femmes en tant que personne et en tant que citoyenne et, d’autre part, pour contribuer à l'établissement d'une société démocratique, juste, solidaire et respectueuse des droits humains. ![]() |
Kay Fanm se positionne en tant qu’organisation féministe revendicatrice, autonome, non mixte au niveau de ses membres, mais incluant des collaborations avec des hommes alliés et des interventions ciblées auprès du public masculin.
Kay Fanm articule son travail autour de la condition féminine et des situations socioéconomiques défavorables des femmes et des filles. L’organisation s’attache à jouer un rôle de lobby politique de défense des intérêts des femmes en privilégiant la concertation et en s’ancrant dans les réalités du pays et les enjeux nationaux.
PRINCIPAUX DOMAINES D'INTERVENTIONS
- Plaidoyer - Promotion et défense des droits spécifiques des femmes et des filles - Prise en charge multidisciplinaire des femmes et filles violentées, un domaine dans lequel l’organisation s’est spécialisée - Autonomisation économique dans une perspective de genre - Formation thématique, en lien avec le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. - Participation citoyenne et politique des femmes - Éducation aux droits humains (information, sensibilisation) |

